Complémentaire santé obligatoire: ANI

 ANI-2013-en-2016-mutuelle-obligatoire-pour-tous-les-salaries-200x200

 

Généralisation de la complémentaire santé, quelles conséquences pour votre entreprise ?

La loi du 14 juin 2013 a transposé l'Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 et prévoit une évolution importante de la protection sociale : la généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés d'ici le 1er janvier 2016.

Quel est le panier de soins minimum obligatoire ?

La prise en charge totale ou partielle :

Du ticket modérateur restant à la charge de l'assuré pour certaines prestations (frais de médecine générale et spéciale, frais pharmaceutiques et d'appareil...) ;
Du forfait journalier ;
Des frais exposés en plus des tarifs de responsabilité pour les soins dentaires prothétiques ou l'orthopédie faciale ainsi que pour certains dispositifs médicaux à usage individuel admis au remboursement.

La mise en place de la complémentaire santé pour tous les salariés peut-elle se faire à un coût raisonnable ?

Oui. Pour aider les entreprises et les branches professionnelles à optimiser la gestion du risque et à proposer à leurs salariés des garanties santé de qualité à un coût maîtrisé, des solutions innovantes existent. 

Rappelons aussi qu'assurer tous les salariés d'une entreprise, a fortiori d'un ensemble d'entreprises d'une même branche, avec la même complémentaire santé, permet de mutualiser les risques et est le gage d'une plus grande solidarité. La cotisation est la même pour tous les salariés quel que soit leur âge. En fonction de ce que prévoit le contrat, le conjoint et les enfants à charge du salarié peuvent également bénéficier de la garantie frais de santé.

Le prix d'une garantie moyenne gamme, pour un salarié devant aujourd'hui s'assurer à titre individuel pour sa santé, est de :

32,50 € en moyenne, c'est-à-dire la moitié d'une cotisation de 65 €, l'autre moitié étant prise en charge par l'entreprise. Ce prix varie en fonction de la démographie de la branche professionnelle et des enjeux spécifiques à chaque secteur d'activité

Pour réaliser une étude, vous pouvez répondre à ce questionnaire : les réponses apportées nous permettent de vous envoyer une tarification et des garanties précises.